Expertise pour la restauration des corridors écologiques pour le Petit rhinolophe sur le plateau de Valensole et le Haut-Var
En 2024, Cam'Trapping a participé à deux études menées pour le Parc naturel régional du Verdon. Portées par Géoéco et Chiroïko, elles avaient pour but d'identifier les corridors de déplacements du Petit rhinolophe autour des gîtes de mise-bas connus, afin de prioriser les actions de conservation et de restauration des haies par le maître d'ouvrage. Ce travail a été réalisé sur le plateau de Valensole où les suivis des nombreux gîtes de mise-bas avaient montré une baisse de 30 % des effectifs en 10 ans. Sur le secteur du Haut-Var, il s'est agi de poursuivre la recherche de gîtes de parturition et d'identifier les corridors utilisés. Cam'Trapping a participé aux soirées d'observation des directions de vol empruntées depuis les gîtes de parturition à l'aide de caméras thermiques et a recherché de nouveaux gîtes par des visites de bâtiments. Enfin, Cam'Trapping a posé 150 boîtiers*nuits sur des corridors identifiés par modélisation informatique et par appréciation sur le terrain.
Les résultats ont montré que sur 200 points d'écoutes passifs, rares sont ceux qui n'enregistrent pas de passage de Petits rhinolophes, y compris sur des linéaires boisés ou arbustifs discontinus, voire très discontinus.
Sur le Haut-Var, 135 bâtiments ont été contrôlés avec Fanny Albalat, 49 étaient occupés par des chiroptères et 8 comme site de parturition du Petit rhinolophe.



